Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau marocAudio.com
Réseau marocAudio.com
Publicité
Albums Photos
Archives
11 mars 2008

Raja Belmalih

raja_belmalih

L’artiste Rajae Belmlih a rendu l’âme à 13h15 à l’hôpital cheikh Zayed à Rabat. Elle a été admise dans cet hôpital deux jours auparavant (vendredi) sur instructions royales. Peu de temps avant de rendre son dernier soupir, la diva marocaine avait des complications respiratoires.

Juste après l’annonce de cette mauvaise nouvelle, un message royal de condoléances a été adressé à la défunte.

Lundi 3 septembre, après la prière d’Addohr au cimetière des Chouhada à Casablanca, a été inhumée en présence d’un nombre important d’amis (écrivains, acteurs, chanteurs, musiciens….), de personnalités dont l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis et le Premier ministre Driss Jettou et de nombreux fans.

La santé de la chanteuse s’était détériorée il y a déjà quelques semaines à cause du cancer dont elle souffrait depuis plus de quatre ans. Malgré tout, le public était confiant concernant son prompt rétablissement. Surtout après son passage à deux reprises sur 2M. La première dans l’émission « Ahl alMaghna » du 17 février de cette année et la seconde lors du premier prime de Studio 2M. Ces passages avaient réconforté le grand public de Rajae, malgré la fatigue qui semblait encore se dessiner sur son visage. L’espoir que la majestueuse Rajae vainque la maladie était présent dans l’esprit de tous ses proches, amis et fans.

Mais, son absence du dernier prime de l’émission Studio 2M en juillet dernier était inquiétante. Il n’y avait plus l’ombre d’un doute, Rajae rechutait. C’est pour cela que, quelques semaines avant sa mort, ses admirateurs ont créé un site web afin de la soutenir moralement (www.raja-belmalih.com). Le webmaster qui est derrière cette initiative parle de Rajae la chanteuse et aussi de Rajae l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et membre active de nombreuses associations caritatives au et ailleurs. Le site présente également des liens qui dirigent vers des vidéos des chansons éternelles de . Ce soutien moral devait donner du baume au coeur de la chanteuse, mais ne l’a guère sauvée.

La nouvelle de son décès était atroce pour toutes et tous ceux qui l’aiment. La chanteuse de « Ya jara wadina », mère d’un enfant, Omar qui a à peine 5 ans, s’est éteinte en étant encore si jeune. Elle n’avait que 45 ans. Durant sa longue carrière, il n’y a pas trace du moindre faux pas. La célèbre chanteuse est restée simple et modeste. Toutes les personnes qui l’ont côtoyée lui reconnaissent ces qualités. Un talent, une voix, un charisme exceptionnel mais aussi une femme de principe. C’est tout cela Rajae.
Le parcours d’une étoile

C’est dans l’émission « Mawahib » d’Abdenbi El Jirari et Hamid Alaoui dans les années 80 que fait sa première apparition. Suivra l’émission « Adwae Al Madina » dont elle remporte le premier prix. Mais cela ne l’empêche pas de suivre en parallèle ses études académiques qu’elle a couronnées par une licence en lettres décrochée à la faculté de Rabat.

En 1987, l’artiste lance son premier album. Ce fut l’inoubliable « Ya jara wadina ». Le public admire la voix, le visage et la présence charismatique de la jeune chanteuse.

Mais l’apogée de sa carrière connaîtra un autre détour après son départ dans les années 90 au Caire. Son bagage intellectuel et artistique ainsi son intelligence la poussent à ne pas lésiner sur la qualité des chansons qu’elle aura à interpréter. Ce qu’elle fera avec maestria. Elle aura aussi la finesse de choisir des paroliers et des compositeurs de haut niveaux tels Jamal Salama, Mohamed Diae, Hilmi Bakr et Salah Chernoubi…

Ainsi la chanteuse marocaine se positionna dans la cour des grands et charme le grand public arabe. D’un succès à l’autre, sa gloire se construit. Une gloire que la maladie (cancer du sein) a pu freiner. Adieu ! C’est sûr que tu resteras à jamais gravée dans la mémoire du peuple marocain.
Nos condoléances

A l’hôpital Cheikh Zayed

Juste après la confirmation de la mort le , SM le a contacté le médecin qui s’occupait de l’artiste depuis son admission à l’hôpital cheikh Zayed pour avoir le téléphone de M.Abdelkhader Belmlih, père de la défunte.

Le Souverain voulait lui présenter ses condoléances. Un autre message royal de condoléances destiné à la famille de a été par la suite diffusé via les chaînes nationales de radio et de télévision.

Rappelons aussi que S.M avait pris en charge les frais d’hospitalisation de l’artiste depuis que le Souverain a été mis au courant de la détérioration de son état de santé.

Un responsable du Secrétariat particulier de S.M est venu à l’hôpital pour informer le père de Rajae que le Souverain prend en charge tous les frais d’enterrement de la défunte.

Une pensée profonde à Cheikh Zayed

L’artiste avait confié dans un entretien accordé à « Chark Al Awsat » les détails de son combat avec la maladie en révélant comment elle a su qu’elle était malade en Egypte, comment elle a caché la nouvelle à ses proches et à son public. Elle a aussi évoqué son départ en France pour un traitement qui est excessivement cher au frais de son mari, jusqu’au jour où Cheikh Zayed et son épouse cheikha Fatima Bent Mbark ont appris la mauvaise nouvelle de la maladie de Rajae. Sur le champ, l’émir a mis à la disposition de l’artiste des moyens pour l’aider à surmonter la maladie. Ila également donné des instructions aux ambassades des Emirats Arabes Unis pour lui venir en aide…

« J’ai suivi le traitement dans plusieurs pays : France, Egypte, , Emirats Arabes Unis. C’est pour cela que je suis redevable au défunt cheikh Zayed, au Souverain marocain Mohammed VI qui a envoyé à mon chevet son épouse et son conseiller, sans oublier le soutien des gens de la presse et celui de mon public… », déclarait Rajae.
Flashs

-  Les derniers moments de sa vie, voulait à tout prix revoir son fils. Mais elle s’est éteinte avant.

-  Selon son père, en sentant sa fin approcher, elle a lu la sourate coranique « Yassine » et a prononcé la « Chahada », tout en tenant la main de sa maman et de son papa. Un moment elle s’est décontractée, regardant le plafond. Ses derniers mots étaient : « Adieu mon pays ».

-  Avec sagesse et foi, depuis quelques semaines, Rajae savait qu’elle allait mourir. Elle n’arrêtait pas de demander à sa famille de prendre soin de son fils et de son époux Mohamed Achraf, un médecin d’origine égyptienne installé aux Emirats Arabes Unies.

-  La « Atfal AlHijara » (les enfants de la pierre), écrite juste après l’Intifada par le poète Abdellatif Jawahir a été dédiée par Rajae et Abdellatif Jawahiri (poète) au président Yassir Arafat qui a apprécié le geste.

-  Quand Rajae a voyagé à l’étranger pour découvrir le grand public, Abdellatif Jawahiri avait écrit un article en arabe intitulé : « Non, Rajae ! » où il a exprimé son inquiétude quant au parcours de la chanteuse qu’il disait irréprochable. Avec intelligence, la chanteuse n’a jamais déçu son public. Mieux, elle est devenue notre fierté artistique nationale grâce à sa renommée internationale et son engagement.

-  Parmi les projets qui tenaient à coeur de Rajae, son espoir de chanter en duo avec la chanteuse syrienne Assala Nasri. Un projet que la regrettée n’a pu réaliser.

Bouchra Elkhadir pour lereporter.ma

Ecouter Raja Belmalih

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité