Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau marocAudio.com
Réseau marocAudio.com
Publicité
Albums Photos
Archives
11 mars 2008

Samy Elmaghribi

samy_elmaghribi

Samy , interprète et auteur-compositeur de traditionnelle et de liturgie du Maghreb, (connu par Samy ) est né 1922 à Safi, une ville portuaire du . Dès son enfance, il cultive son talent, saisissant toute occasion de s’imprégner des musiques de son pays, que ce soit à la synagogue ou au cours des nombreuses fêtes animées dans sa ville par des orchestres .

Il commence à se famliariser avec la et apprend à jouer du Oud par lui-même. Il se perfectionne par la suite en fréquentant le Conservatoire de de Casablanca et les cercles des maîtres de les plus réputés.

Modernisant des motifs traditionnels, Samy composera entre 1950 et 1965 l’essentiel d’un répertoire populaire dont les premiers titres lui ont aussitôt valu l’admiration du public marocain et sa consécration en tant qu’artiste national. Il ne tarda pas à conquérir le palais où il est acceulli pendant plusieurs années comme l’un des chanteurs favoris des regrettés rois Mohammed V et son fils Hassan II.
Il poursuit sa carrière à Paris, où il donne de nombreux concerts et crée sa propre marque de disques, .

Le succès de ses disques et de ses représentations dans tous les pays où se sont établis des immigrants originaires d’Afrique du Nord confirment jusqu’à aujourd’hui la renommée internationale de Samy .

Deux concerts à la place des Arts en 1977 et en 1984 jalonnent sa carrière montréalaise. Le premier est une rétrospective de ses anciens succès, pour laquelle il a initié un ensemble de musiciens classiques à la orientale. Le second est l’aboutissement d’une inspiration egyptienne.
Samy Elmaghribiy interprétra des succès créés par Mohamed Abdelwahab, Abdelhalim Hafez et Oum Kalthoume, accompagné d’un orchestre oriental formé à Montréal et dirigé par le cithariste renommé, Salim Azra.

Cette compilation telle diffusée en témoignent amplement!

En ce moment-ci, il passe par des moments extrêmement CRITIQUE à l’hôpital général de montréal au . - 05 Mars 2008 -

Ecouter Samy Elmaghribi - MALHOUN

Ecouter Samy Elmaghribi - Oriental

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité